Standard Berger de Bohème

La race n'est pas encore reconnu par la FCI, mais nous ne perdons pas espoir...

Historique de la race

Les origines profondes du Berger de Bohème remontent au 14e siècle, à l'époque des Chodové, un peuple vivant dans le sud de la Bohême (région historique se trouvant actuellement en République tchèque). Il était alors utilisé pour la garde de leur territoire et de leurs troupeaux. Jusqu'au début du 20e siècle, cette race n'existait pratiquement pas en dehors du pays. Le Berger de Bohème tel que nous le connaissons de nos jours provient d'élevages plus récents.

Il a été reconnu comme race nationale par l'Union Cynologique Tchèque le 14 janvier 1984. Le Club des Amis du chien de Chod (Klub Pratel Chodského Psa) a été créé le 27 novembre 1991. Le Livre des Origines recense actuellement plus de 2100 chiens appartenant à cette race, qui n'a toutefois pas encore été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale. Une demande à ce propos a été déposée au mois de juillet 2011.

Particularités physiques

Le Berger de Bohème est un chien de taille moyenne à la fois robuste et élégant. Son corps compact et bien proportionné est harmonieusement construit. Trôt bas, rythme régulier et dégagé, foulées légères et allongées caractérisent la démarche naturelle du Berger de Bohème et accentuent son élégance.

Son poil : long, dense et associé à un sous-poil. L'ensemble lui fournit une bonne protection face au froid et aux intempéries. Gonflé sur la poitrine et le cou, mais plat sur le reste du corps.
Sa couleur : noire, avec des marques feu notamment aux sur les pattes.
Sa tête : cunéiforme et moyennement longue. La truffe est noire, le stop peu prononcé.
Ses oreilles : de dimensions moyennes, de forme triangulaire, attachées haut et bien dressées.
Ses yeux : de couleur marron clair à foncé, en amandes et obliques.
Son corps : légèrement plus long que haut, avec la ligne du dos naturellement horizontale.
Sa queue : portée tombante, décrivant une légère courbe.

Poids et taille

PoidsTaille

Femelle : Entre 16 kg et 25 kgEntre 49 cm et 53 cm

Mâle : Entre 16 kg et 25 kgEntre 52 cm et 56 cm

Un chien de race Berger de Bohême se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Berger de Bohème est un chien de travail courageux, vigilant, naturellement protecteur et très obéissant. Méfiant envers les étrangers, il est très attaché à son maître et à sa famille, notamment les enfants auprès desquels il fait aussi valoir son côté joueur. Equilibré, jamais agressif pour rien, le Berger de Bohème est un excellent chien de garde et de compagnie. Mais il excelle aussi dans bien d’autres domaines : agilité, obéissance, sauvetage, trekking, entre autres.

Éducation...
Attentif, docile, dévoué et intelligent, il est réputé facile à éduquer. Il nécessite simplement de suivre un apprentissage basé sur la fermeté et une approche positive. Il est également à socialiser le plus tôt possible, comme tout autre chien.

Santé

 

Le Berger de Bohème est un chien rustique, sain et résistant. Sa robe double et dense le protège efficacement contre le froid, l'humidité et la chaleur. Il n'y a pas de problème particulier chez la femelle lors de la mise bas. En revanche, il fait partie des races susceptibles de présenter une dysplasie de la hanche. Des radiographies des hanches des géniteurs sont exigées par le club de la race depuis 1997.

Sources : chien.fr

 

      Contact :
Par tél : 06 40 94 72 45

© 2018 par Ornella. Créé avec Wix.com

  vomhausekristo@hotmail.fr 
       SIREN : 509563045
Espiens - France